La réserve d’Orlu: un espace où se côtoient biodiversité exceptionnelle et activités humaines traditionnelles.

ane et enfant en promenade  dans la reserve d'Orlu


Cette vaste zone naturelle de 4 248 ha comprend toute la partie supérieure de la vallée de la rivière «Oriège », entourée de plusieurs vallons aux flancs escarpés et difficiles d’accès.
Avec une altitude comprise entre 950m et 2765m, elle recoupe tous les étages de végétation, de l’étage montagnard à l’étage nival.
La variété des habitats et de la flore et de la faune associées, le maintien d’activités humaines telles que le pastoralisme lui confèrent une  richesse patrimoniale exceptionnelle.
Elle abrite ainsi un ensemble d’habitats et d’espèces caractéristiques du massif pyrénéen.
On recense sur la réserve d’Orlu :

- des habitats remarquables, notamment: pineraies à crochets, pelouses sèches à orchidées, tourbières, …
- une flore diversifiée comprenant plusieurs espèces protégées: la Droséra à feuilles rondes, la Gagée jaune, la Pétasite blanc de neige, …
- une grande partie de la faune pyrénéenne, incluant certaines espèces à haute valeur patrimoniale : l’Isard, les 3 galliformes de montagne (Grand tétras, Lagopède alpin et Perdrix grise de montagne), le Gypaète barbu, l’Euprocte des Pyrénées, le Desman des Pyrénées, …
Les marmottes (introduites dans les années 1950 depuis les Alpes) sont également très nombreuses.
La réserve d’Orlu est maintenant la propriété du syndicat intercommunal Orlu-Orgeix.
Créée en 1947,  elle a connu plusieurs statuts de protection successifs avant d’être instituée Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage par Arrêté Ministériel en 1998, du fait de son intérêt patrimonial et de son importante superficie.
Elle est gérée  par l’Office National  de la Chasse et de la Faune Sauvage  qui y développe des programmes d’inventaires, de gestion, de recherche scientifique, de formation et d’information sur la faune sauvage de montagne et ses habitats.
La réserve d’Orlu est aussi un espace où se maintiennent des activités traditionnelles et où se développent des activités nouvelles.
Le pastoralisme est un facteur primordial du maintien de sa biodiversité car il garde les milieux ouverts.
La réserve compte 4 zones d’estives occupées en été par des ovins, bovins et équins. 
Au cours de votre randonnée, vous croiserez sans doute le troupeau de vaches gasconnes qui occupe la partie basse de l'estive. Plus haut, dans les zones escarpées, les brebis se régalent de réglisse.
La sylviculture est seulement recensée en zone basse de la réserve.
Le tourisme de Nature attire de nombreux adeptes.
En période estivale, les chemins de randonnées sont empruntés par un large public.
Situé près de l'étang d'En Beys, le refuge, gardé par Julien et Sylvain, vous accueille: rires et bons petits  plats garantis!

Les randos accompagnées

L'Observatoire de la Montagne, basé aux Forges d'Orlu, propose des randonnées accompagnées et des sorties à thème dans la réserve d'Orlu pour découvrir de plus près la faune sauvage + d'infos.

sécurité

Pour préserver la sécurité de votre enfant, équipez le d'un casque (non fourni)

la maison de la réserve d'orlu

logo maison de la réserve d'OrluLa maison de la Réserve d’Orlu est un espace aménagé dans le hall de l’Observatoire de la montagne, situé aux Forges d'Orlu.

Point d’information accueillant, gratuit, accessible à tous et incontournable pour découvrir le patrimoine naturel de ce territoire et les études menées sur la faune.
Vous y trouverez des bornes interactives, des actualités sur les dernières observations et des animations.
Avant ou après votre randonnée, n’hésitez pas à vous arrêter à la Maison de la Réserve!

en savoir plus sur la réserve d'Orlu

la reserve d'Orlu est gérée par l'ONCFS

Vous voulez en savoir plus sur la Réserve d'Orlu et les études qui y sont menées: consultez le site de l'ONCFS.

la Réserve est interdite aux chiens

la réserve d'Orlu est interdite aux chiensAfin de ne pas déranger la faune sauvage, la Réserve est interdite aux chiens, même tenus en laisse.

www.la-ferme-aux-anes.com: toutes les infos sur la ferme, les randos-ânes, la vente directe de viande bovine et le joli gîte